Présentation de la structure

Qu’est ce que le SIVU/SIVOM?

 Le SIVU a été créé en 1999 afin de répondre aux besoins de la population du territoire. L’ALSH Croc’Loisirs est géré par le SIVU des Puys et Grands Monts. Le SIVU est organisé par les communes de Jabreilles les Bordes, St Sulpice Laurière, Laurière, La Jonchère St Maurice, St Léger la Montagne, Les Billanges et St Laurent les Eglises.

Pour coordonner toutes ses fonctions, le SIVU devenu SIVOM en septembre 2023 est régi par un Projet Educatif territorial.

Répartition : 

- Communes rattachées à l’école de La Jonchère : La Jonchère Saint-Maurice, Les Billanges, Saint-Léger-la-Montagne.

- Communes rattachées au RPI : Saint-Sulpice-Laurière, Jabreilles les Bordes.

- Ecole communale de Saint-Laurent-les-Eglises.

- Communes rattachées au RPI : Laurière et Bersac-Sur-Rivalier


Nos partenaires techniques et financiers sont :

- La Caisse d'Allocations Familiales

- La MSA

- Le conseil départemental

- La région


 Ce regroupement est une force pour ce service périscolaire et extrascolaire de proximité et de qualité. De plus, chaque commune dispose de deux représentants qui siègent dans les instances du SIVU. Ainsi chaque commune est associée aux décisions de fonctionnement et d’organisation.

L’accueil de loisirs est financé par les parents, les communes adhérentes (au prorata du nombre d’enfants ayant fréquenté l’ALSH) mais aussi par les subventions (CAF, Conseil Général, MSA…).


Périodes d’ouvertures et horaires:

· Tous les mercredis pendant l’année scolaire de 07H00 à 19H00 ( un ramassage à la fin de l'école est organisé par l'ALSH, tous les enfants mangent sur la structure).

· Pendant les petites vacances (à l’exception des vacances de Noël). Les enfants sont accueillis de 7H à 19H. . De 7H à 9H et  17h à 19H sont  organisés des temps de garderie. Les temps d’activités se déroulent de 9H à 17H.

. Semaine scolaire: animations des TAP sur différentes écoles.

A quel âge peut-on aller à l’ALSH?

Les enfants accueillis doivent être inscrits à l’école et/ ou scolarisés : de 2 ans ½ à 16 ans.

Capacité d’accueil : 75 enfants dont 24 de moins de 6 ans.

Les enfants sont répartis en 4 groupes et en sous-groupes quand ils sont trop nombreux. Les 4 groupes d’âges sont : les Crocos (3-4 ans), les Dragibus (5-7 ans), les Têtes Brulées (8-10 ans et 11-16 ans).

Accueil d’enfants avec un PAI :

En cas d’allergie un protocole d’accueil individualisé (PAI) sera mis en place ou s’il est déjà mis en place lors du temps scolaire un entretien sera fait avec la famille de l’enfant. Une fiche récapitulative sera donnée en cuisine et aux responsables de chaque groupe.

Accueil des enfants porteurs de handicap :

• Faciliter la démarche des familles, bien communiquer.

• Les besoins ainsi que les contraintes de l’enfant doivent être bien identifiés et exprimés par la famille pour permettre à l’équipe de réserver un accueil personnalisé de l’enfant.

• Bilan journalier entre la famille et l’équipe.

• Bilan régulier avec la directrice pour le cahier des charges.


Inscriptions:

Les inscriptions se font via le site de l’ALSH par Framaforms et une version est disponible sur demande à l’ALSH ou dans les mairies. Elles peuvent être remises aux mairies ou à l’ALSH en main propre ou par mail à sivu.accueildeloisirs@gmail.com.

Chaque famille doit fournir :

- La fiche sanitaire accompagnée de la photocopie du carnet de vaccinations

- L’avis d’imposition N-1 ou son quotient familial (tarif modulé)

- Le passeport Jeunes de la CAF si la famille en bénéficie.

Seule la directrice est habilitée à valider une inscription. Bien s’assurer qu’au premier jour de l’enfant, nous sommes en possession de tous les documents nécessaires.

Le Règlement intérieur est mis à disposition des familles sur la structure, sur le site internet et distribué lors de la toute première inscription.


Quel est le prix de ce service?

Voir onglet tarifs.

Le tarif est en fonction de votre quotient familial. Ce prix comprend le repas de midi, les goûters, la totalité des activités (au centre et à l’extérieur), ainsi que les transports. Les passeports CAF ou MSA peuvent être déduits de ce prix. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales. Si vous n'avez pas de passeport jeunes, pensez à bien nous fournir votre dernier avis d'imposition chaque année pour le calcul de votre quotient familial.  Les factures sont émises par le SIVU des Puys et Grands monts et le règlement s’effectue directement auprès du Trésor public.

L’organisation de toutes ces activités exige beaucoup de préparation. C’est la raison pour laquelle les enfants doivent être inscrits le plus tôt possible…

Les inscriptions s’effectuent au moyen d’une fiche d’inscription distribuée par l’intermédiaire des écoles. Généralement, sur cette feuille figure les activités et un tableau pour inscrire vos enfants quand vous le souhaitez. Après avoir  rencontré des problèmes d’organisation (transport et inscriptions de dernières minutes) mais surtout dans un souci d’équité  les parents souhaitant inscrire leurs enfants seulement les jours de sorties payantes (qui seront signalées par le symbole J) devront payer une participation supplémentaire de 3€. Dans les autres cas, le prix reste inchangé.


Enfin, les représentants du SIVU ou la directrice restent à votre disposition si vous souhaitez les rencontrer ou visiter l’accueil de loisirs.

Petites informations:

D’un point de vue pratique, il est demandé que l’enfant vienne à l’ALSH avec un sac à dos marqué à son nom, avec une tenue de rechange, une casquette, un doudou si besoin et des vêtements adaptés aux activités (ex: piscine= maillot de bain…)

Toutes ces informations et les plannings, vous seront rappelées par l’équipe d’animation et de direction.