Présentation de la structure

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que le SIVU?

L’accueil de loisirs est géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). C’est donc un service public créé en avril 1999 pour répondre aux besoins de nombreuses familles. Les communes adhérentes à sa création sont les communes de la Jonchère Saint Maurice, Jabreilles les Bordes, Saint Léger la Montagne, les Billanges. En 2010, sont arrivées les communes de Laurière et de Saint Sulpice Laurière et en septembre 2014, la commune de Saint Laurent les Eglises.

Ce regroupement est une force pour ce service périscolaire de proximité et de qualité. De plus, chaque commune dispose de deux représentants qui siègent dans les instances du SIVU. Ainsi chaque commune est associée aux décisions de fonctionnement et d’organisation.

L’accueil de loisirs est financé par les parents, les communes adhérentes (au prorata du nombre d’enfants ayant fréquenté l’ALSH) mais aussi par les subventions (CAF, Conseil Général, MSA…).

FONCTIONNEMENT

Périodes d’ouvertures et horaires:

· Tous les mercredis pendant l’année scolaire de 11H30 à 19H00 ( un ramassage à la fin de l'école est organisé par l'ALSH, tous les enfants mangent sur la structure).

· Pendant les petites vacances (à l’exception des vacances de Noël). Les enfants sont accueillis de 7H à 19H. . De 7H à 9H et  17h à 19H sont  organisés des temps de garderie. Les temps d’activités se déroulent de 9H à 17H.

A quel âge peut-on aller à l’ALSH?

L’ALSH est destiné aux enfants inscrits à l'école ( 2 ans et demi - 3 ans) à 12 ans pendant l’année scolaire et jusqu’à 16 ans durant les vacances. Pour que les rythmes et les activités soient adaptées à chaque tranche d’âge, les enfants sont répartis en différents groupes. L’accueil des jeunes enfants (- de 6 ans) est soumis à des normes et à des agréments particuliers.

Quel est le prix de ce service?

Tarifs des mercredisTarifs des mercredis (4.49 Ko)

Tarifs journée vacancesTarifs journée vacances (4.05 Ko)

Le tarif est en fonction de votre quotient familial. Ce prix comprend le repas de midi, les goûters, la totalité des activités (au centre et à l’extérieur), ainsi que les transports. Les passeports CAF ou MSA peuvent être déduits de ce prix. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales.  Les factures sont émises par la mairie de la Jonchère Saint Maurice et le règlement s’effectue directement auprès du Trésor public.

L’organisation de toutes ces activités exige beaucoup de préparation. C’est la raison pour laquelle les enfants doivent être inscrits le plus tôt possible…

Les inscriptions s’effectuent au moyen d’une fiche d’inscription distribuée par l’intermédiaire des écoles. Généralement, sur cette feuille figure les activités et un tableau pour inscrire vos enfants quand vous le souhaitez. Après avoir  rencontré des problèmes d’organisation (transport et inscriptions de dernières minutes) mais surtout dans un souci d’équité  les parents souhaitant inscrire leurs enfants seulement les jours de sorties payantes (qui seront signalées par le symbole J) devront payer une participation supplémentaire de 3€. Dans les autres cas, le prix reste inchangé.

A la première inscription un dossier de renseignements (fiche sanitaires, autorisations diverses, règlement intérieur…) sera à compléter.

Enfin, les représentants du SIVU ou la directrice restent à votre disposition si vous souhaitez les rencontrer ou visiter l’accueil de loisirs.

Petites informations:

D’un point de vue pratique, il est demandé que l’enfant vienne à l’ALSH avec un sac à dos marqué à son nom, avec une tenue de rechange, une casquette, un doudou si besoin et des vêtements adaptés aux activités (ex: piscine= maillot de bain…)

Toutes ces informations et les plannings, vous seront rappelées par l’équipe d’animation et de direction.